En aménagement le tapis est un élément important de la décoration, il permet de matérialiser un espace et ses limites. Il assied la pièce et lui donne une identité.
Tout d’abord on choisit un tapis en fonction de la pièce où il sera installé. Pour le choisir je vous conseille de prendre en compte, la fonction même de la pièce. Les passages sont-ils fréquents? Pour l’usage pratique et l’entretien, se feront-ils avec ou sans chaussures? C’est simple questionnement vous permettrons de choisir la matière de votre tapis, pour qu’il soit le plus adapté à votre usage. La décoration doit être harmonieuse mais elle ne doit pas renier l’usage pratique.
Tantôt poilu et doux, naturel ou synthétique, rugueux ou lisse. Vous trouverez un large choix dans le commerce et sur le net. Voici un rapide tour des matières adaptées à différents espaces.
Il existe des tapis d’extérieur/intérieur synthétique tissé plat ou naturel comme le jonc de mer ou la coco qui conviennent très bien aux espaces de passage fréquent, comme la cuisine, la terrasse, la salle à manger ou la salle de jeu. Ce sont des matières robustes et pérennes. Elles s’adaptent facilement à différentes ambiances décoratives.
New rugs- Melissa Avila’s M.A
Le tapis poil long, laineux fonctionne bien dans les chambres et le salon, il apporte un vrai confort et une ambiance cocon. Je trouve que le tapis en cuir tissé ou tressé donne beaucoup de cachet et d’authenticité à un salon et convient idéalement aux maisons de bord de mer. Il apporte un confort frais au pied. Préférez un tapis synthétique, poil court pour les chambres d’enfants pour faciliter l’entretien.
Pour les petits espaces je conseille de choisir des tapis qui soient ajustés à la taille de votre espace à matérialiser. C’est-à-dire, pour un salon si vous avez un canapé de 2 mètres, préférez un tapis de même longueur. Plus petit l’espace convivial ne sera pas matérialisé, plus grand l’espace de circulation autour risque de ne pas être suffisant. Pour les petits espaces vous pouvez également décentrer votre tapis au 2/3, cela vous permet une circulation d’un côté et de l’autre de mettre un bout de canapé ou une lampe sur pied. Une technique souvent utilisée dans les magasins de décoration.
Pour les grands espaces, choisir « l’option classique avec supplément » de chaque côté qui vous permet d’accueillir des bouts de canapé et luminaire de part et d’autre. Si c’est autour d’une table imaginez le tapis comme une photo, il faut un encadrement tout autour « un blanc tournant » ou une marie-louise cela permet de créer une respiration et de lui donner toute sa lecture. Enfin pour les grands espaces vous pouvez aisément disposer deux tapis de différentes matières, l’un parallèle au canapé l’autre perpendiculaire cela donnera du rythme et du relief à la zone.
Saviez-vous qu’un tapis n’a pas besoin d’exister dans un revêtement textile, on peut très bien imaginer une surface totalement carrelée et matérialisée une zone avec du parquet par exemple ou l’inverse, un jeu de matière qui peut venir réchauffer un espace tout en se passant d’un tapis textile et en favorisant la facilité de l’entretien. Il s’agit juste d’être sur de son agencement général.
Source Pinterest