Comment choisir les couleurs de son intérieur?

Comment choisir les couleurs de son intérieur?

Tout d’abord vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage, ou les enseignes professionnels de peinture des nuanciers de couleurs, ils sont en libre-service ou vous pouvez demander à les emprunter. C’est l’outil indispensable pour sélectionner les couleurs.

Concrètement, il faut placer les échantillons au mur que vous souhaitez peindre, à hauteur d’œil.
L’échantillon prendra la lumière de la pièce. Vous pourrez ainsi ajuster les choix de nuances. Réduisez votre sélection à trois nuances, afin de trouver la dominante de la pièce. Garder cette sélection de côté et ajuster votre choix en fonction des matériaux, revêtement de sol et du mobilier.
Le conseil de mettre du blanc au mur est une solution passe partout. Je trouve que c’est une très bonne réponse quand on veut vendre / acheter un bien. Le blanc permet à n’importe qui de se projeter. Et cette « norme » je pense que le plus grand nombre l’a bien intégré.
Ce conseil devenu une règle élémentaire se retrouve dans de nombreux intérieurs à tort. Si les murs sont blanc le mobilier et la décoration doivent avoir du caractère et c’est là, tout le travail de la décoration pour équilibrer et rehausser l’ambiance d’une pièce.
On se retrouve trop souvent dans les mêmes univers; un mur blanc, une dame-jeanne et trois pampas. Je grossis les traits mais la décoration et la couleur sont faites de nuances subtiles mais essentielles.

 

 

Regardez en cuisine, on peut travailler des légumes traditionnels de saisons en les relevant avec des techniques d’assaisonnement, des façon de dresser le plat… Et bien pour la décoration s’est pareil.
Si vous souhaitez une pièce claire, lumineuse partez sur des nuances de blanc, c’est dire des un blanc-bleu/ un blanc-gris…
Il y a quelques années la couleur à la mode c’était le taupe. Aujourd’hui personne ne passe à côté de la tendance de sauge, et de vert de gris. Ces nuances sont douces, réconfortantes elles ont l’avantage d’être à la fois chaleureuse, lumineuse et selon la lumière de la journée très douce et fondus. La jungle mood est en train de se calmer, pour un retour à la nature dans l’intérieur plus subtile. Les nuances de vert match avec des nombreux style du design minimaliste, scandinave au ambiance de maison de vacance ou de campagne chic et se couplent parfaitement aux matières, bois, métal, marbre.

 

                                            

«On en rêve parfois, mais on ose rarement. »
Je vous conseille ce livre Leçon de couleurs, de Sophie Giagnoni aux éditions Massin.

 

Rien ne vous oblige à surfer sur la tendance du moment, choisir la couleur c’est très personnel et cela doit se marier avec les volumes de votre pièce.
Je vous invite à oser la couleur ! Il y a des règles simple pour introduire la couleur dans un espace pour l’agrandir, diminuer la profondeur.
Ce visuel illustre bien les différentes perceptions de volumes que produit la couleur en fonction de son emplacement.
Faites vous offrir un rendez-vous de conseil (c’est noël! est nos cartes cadeaux sont super jolies), je viendrais avec plaisir vous aider à sélectionner au mieux les couleurs pour vos espaces.